Newsletter-2017-2018-N°-9

https://asltps.eu/wp-content/uploads/Newsletter-2017-2018-N°-9.pdf

L’époque des grandes vacances frappe à nos portes et pour beaucoup, elles seront synonymes de repos bien mérité.   Votre Conseil Syndical a bien préparé cette période animée et nous vous livrons quelques informations et certaines recommandations.

 

 

  1. L’installation de la fibre optique

 

D’abord, il faut souligner l’excellent travail de la société Prem’s et de son équipe technique pour arriver à réaliser cet énorme chantier (presque) dans les délais.  Ces techniciens ont travaillé dans des conditions parfois complexes ou désagréables, tos les samedis et parfois des jours fériés.

 

L’installation de la fibre se termine par les parties les plus complexes à équiper.   Il a fallu avoir recours à des travaux de génie civil sur les voiries pour les blocs A, C G, H et I.  Ceux-ci sont maintenant terminés.

 

Zone A:

– Le tirage fibre adduction est terminé côté A (c à d la fibre principale qui dessert les logements ; ensuite soudure dans un boitier répartiteur/concentrateur fibre puis à partir de ce boitier tirage de la fibre terminale qui entre dans le logement)

– Une partie des logements est raccordé avec le kit complet, le reste sera fait la première semaine de juillet sous réserve d’accès

 

Zone B:

– Le tirage de la fibre en adduction est en cours côté B –> du B19 au B1 (le reste est déjà installé)

– 1ère semaine de juillet : installation des routeurs/convertisseurs optiques dans les logements B dont les clés sont à disposition et possibilité d’accès

 

Zone H:

– Le tirage de la fibre en adduction 1ère semaine de juillet (cela ne nécessite pas d’engins et ne fera pas de bruit…)

– installation des routeurs/convertisseurs optiques dans les logements dont les clés sont à disposition et possibilité d’accès

Zone I:

– Le tirage de la fibre en adduction 1ère semaine de juillet

– installation des routeurs/convertisseurs optiques dans les logements dont les clés sont à disposition et possibilité d’accès

 

Merci de noter que de toute façon la zone A ainsi que la grande majorité des zones (sauf: X, Y, W, Z, H car trop problématiques) resteront irriguées par l’ADSL cuivre le temps qu’il faudra compte tenu des contraintes de temps et de nuisances.

 

Hormis ce qui précède, Prem’s nous signale que toutes les habitations ne sont pas connectées à la fibre pour les raisons suivantes :

  • les non abonnés ne sont pas équipés, mais la fibre est en attente derrière
  • ceux dont Prem’s n’avait pas les clés
  • ceux qui n’avaient pas dégagé leur VV
  • ceux dont l’accès au VV était impossible –> cloisons supplémentaires, pas toutes les clés, par ex pas les clés du portail fermé, etc..

 

Nous vous rappelons un extrait de notre dernière newsletter, toujours d’actualité, mais nécessaire vu les questions reçues à ce sujet :

 

Contrairement à ce qui a été annoncé au début des travaux, aucun propriétaire ne devrait subir une coupure d’internet pendant l’installation de la fibre.  Le cuivre restera toujours en activité garantissant ainsi l’accès au Wifi pendant les travaux.

 

Pour rappel, le mot de passe wifi est inscrit sur le routeur (étiquette d’usine) –> des étiquettes autocollantes ont été imprimées pour être collées sur la porte du  panneau électrique des logements et ainsi êtres à vu des utilisateurs. (disponible à la permanence au M6)

 

Comme les appareils installés resteront la propriété des utilisateurs, il vous est demandé de garder les emballages d’origine afin de pallier à d’éventuels retours sous garantie.

 

Certains d’entre vous s’étonnent de la faible différence de débit à la réception alors que l’amélioration est nette à l’envoi.  Nous sommes  en phase de mise en oeuvre du réseau et les débits vont s’améliorer dans un deuxième temps.

 

Par ailleurs, outre le problème  initial de débit, il y avait surtout des problèmes de stabilité dudit débit et de capacité du réseau cuivre actuel.  Il devenait de plus en plus difficile de soutenir les demandes de connexions croissantes vu la proliferation de tablettes, smartphones et ordis.  Le réseau est tombé deux fois l’été dernier; il aurait peut être supporté encore un été en mode aléatoire mais nous risquions le black out total à court terme.

 

Petit rappel : tout le monde pourra bénéficier d’une connexion internet mais nous rappelons que cela se déroule dans une atmosphère de vacances ensoleillées.  Un usage limité pendant cette période est bénéfique pour la santé psychologique de tous J

 

  1. Gros travaux de voirie

 

A la suite d’un effondrement d’une importante canalisation sous la voirie de l’entrée principale côté Portes du Soleil, la route s’est affaissée sur plusieurs mètres cubes.

 

Grâce à l’intervention immédiate de nos représentants de l’ASL présents sur place, MM Derbaix et Urbano, et à la collaboration des équipes de TGA qui ont procédé au placement initial, des travaux conséquents ont été rapidement effectués et la société GMS a pu réparer et reboucher la voirie en quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Retard de paiement

 

Nous avons été contraints d’assigner plusieurs propriétaires au Tribunal pour recouvrer les sommes dues.  Nous ne pouvons que le déplorer.

 

Nous envisageons de vous proposer un durcissement des mesures actuelles lors de notre prochaine assemblée générale.

 

  1. Gestion des poubelles, déchets ménagers et déchets verts

 

La situation se normalise en matière de dépôts clandestins aux containers et logettes, bien que certains continuent à y déposer des encombrants, notamment derrière le mur face à la réception .

 

Il est si simple de plier les cartons et de les déposer DANS le container plutôt qu’à CÔTÉ L

 

Nous avons édité de grands panneaux pour rappeler les règles en matière de gestion de déchets.  Ceux-ci seront placés aux entrées des domaines.

 

 

Nous suggérons aux propriétaires qui louent leur maison à laisser des recommandations à l’usage de leurs locataires, et pourquoi pas, leur laisser un stock de sacs poubelles.  Nous avons transmis cette suggestion à la société TGA également.

 

Nous vous rappelons un extrait de notre dernière newsletter.

 

Pour aider les propriétaires qui continuent à déposer des encombrants dans les logettes ou dans les containers, nous vous suggérons quelques conseils :

  • La déchetterie de Portiragnes est facilement accessible, régulièrement ouverte (sauf le jeudi et le dimanche) et sur le chemin de la Cave de Portiragnes ;
  • Vous avez souvent un voisin prêt à vous aider et à amener vos encombrants à la déchetterie ;
  • En cas de problèmes, vous pouvez contacter la société Climelec, via M. Thierry Krispill, pour un enlèvement individualisé. Le coût d’un enlèvement d’une benne de pickup comble sera de 40€, à votre charge, évidemment.

 

 

 

Nous vous invitons également à

  • Utiliser les bulles à verre, cartons et PMC/PET (notamment à chaque sortie des domaines) ;
  • Recycler les encombrants à la déchetterie de Portiragnes ou de Cers ;

 

  1. Installation de compteurs électriques Linky

 

Nous avons été interpellés par une toute petite minorité de propriétaires à propos de l’installation des nouveaux compteurs électriques.  Nous ne pouvons envisager une quelconque action ou réaction avec si peu de remarques négatives.

 

  1. Installation de distributeurs de sacs à déjections canines

 

Votre ASL a fait installer dix distributeurs de sacs à déjections canines sur l’ensemble de nos domaines.

 

Manifestement un plus pour nos amis à 4 pattes et leurs maîtres.

 

 

 

  1. Saison estivale 2018

 

La saison estivale démarre et nous attendons avec impatience les améliorations de service promises par la société TGA, notamment au niveau du nettoyage et des animations.

 

Nous pouvons déjà vous annoncer la grande satisfaction des touristes au petit bar de la Pétanque où Nadjet nous régale avec son sourire, son service et sa petite restauration.

 

  1. Prochaine assemblée générale

 

Nous publions, en guise de rappel, le texte intégral de la prochaine organisation de notre AG afin que chaque propriétaire soit sensibilisé à ce changement fondamental.

 

Nous sommes en train de négocier les derniers détails avec trois bureaux d’huissiers afin de choisir le meilleur rapport qualité prix.

La prochaine assemblée générale se déroulera le mardi 30 octobre dès 9 heures dans la salle de l’Ardaillon à Vias, comme en 2017.

 

Attention : une fois de plus, votre nouveau conseil syndical va bousculer vos habitudes !

 

Pour des raisons organisationnelles, nous avons décidé de nous adjoindre les services d’un huissier pour traiter, principalement, toutes les opérations fastidieuses en amont de votre assemblée, à savoir l’envoi, la réception et le dépouillement des bulletins envoyés.  Pour les propriétaires qui seront présents lors de l’assemblée, il n’y aura aucun changement notoire.

 

Rassurez-vous : cette décision occasionnera un coût dérisoire et n’entrainera aucune charge supplémentaire !   Elle s’imposait à partir du moment où une grande partie de votre conseil exerce toujours une activité professionnelle à temps plein.  Vos représentants ne pouvant se libérer tout le temps requis à la bonne marche des opérations, nous avons décidé de nous faire assister dans ce moment essentiel de la vie associative.

 

Nous communiquerons amplement sur les modalités concrètes après les vacances mais sachez d’ores et déjà que vous devrez renvoyer vos bulletins par mail ou courrier postal chez l’huissier désigné et que plus aucun bulletin ne pourra être déposé à la permanence de l’ASL.

 

Autre changement : à l’issue de l’assemblée générale, votre conseil syndical aura le plaisir de vous offrir le verre de l’amitié !

 

  1. Promenade en bateau

 

La promenade en bateau s’est déroulée le 15 juin dans une atmosphère conviviale appréciée de tous.

 

Nous remercions un fois de plus notre trésorière, Madame Nicole Vandenbroeck pour l’organisation parfaite.

 

 

 

 

 

 

  1. Divers

 

  • La fête des Belges aura lieu le 21 juillet J sur la place Labech à Portiragnes Plage. Elle sera à nouveau organisée par l’Association Amitié Franco-Belge pilotée par M. Jean-Marie Morren et son équipe.  Plus de renseignements sur la page de l’association : https://www.facebook.com/groups/623185744554366/

 

 

Votre conseil syndical vous souhaite

de bonnes vacances !